top of page

Aventures pommesques et petites nouvelles

  • Julie
  • 5 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct.

Ce début d’année (oui je parle de début d’année en septembre/octobre, en tant que prof c’est une déformation professionnelle...) a commencé sur les chapeaux de roues et malgré plusieurs bouleversements, notre projet des Jardins du Rhôme continue de se concrétiser malgré tout...


Les travaux dans la maison stagnent car la Prime Renov’ nous est passée sous le nez pour la deuxième fois… et le moment où nous pourrons habiter sur place ne cesse d’être repoussé, mais Thomas et son père (et moi à l’occasion) ont bien avancé sur la rénovation de la petite dépendance qui devrait nous servir d’atelier et dans laquelle on espère à terme mettre un séchoir à plantes.

rénovation d'un atelier

Après avoir fait du WWOOFing cet été, Thomas a été accepté en BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) en maraîchage biologique ! C’est tout une aventure et même si c’est passionnant, il n’est pas facile de se confronter à tant de nouvelles choses à apprendre (de la biologie végétale, en passant par de la gestion, les techniques de rotation des cultures ou encore monter une serre et réparer des engins agricoles…). Retourner sur les bancs de l’école n’est pas toujours facile (même si les bancs en question inclus parfois des tracteurs…).


Toutefois, on arrive à mieux cerner notre projet et on pense vraiment qu’on va se lancer dans les PPAM (Plantes de Parfurmerie, Aromatiques et Médicinales) et les petits fruits qui intéressent Thomas de plus en plus.


Quant à moi, je continue d’être prof d’anglais dans le secondaire en rêvant à côté d’ateliers d’herboristerie, cours de yoga et de calligraphie, cueillette et transformation de PPAM… J’ai toujours voulu faire trop de choses et c’est parfois difficile de tout concilier.


Ma sœur nous a aidé à faire notre premier logo à la tablette graphique ! On devra le réviser bientôt afin d’inclure les petits fruits dessus, mais c’est un début et nous sommes très reconnaissants pour son aide. Donc on a déjà un logo mais pas d’entreprise (!).



Enfin, on a quand même pu faire de jolies cueillettes, notamment plus de 120 kg de pommes. Avec ces pommes on a fait : 36 litres de jus de pomme (c’était la première fois qu’on allait dans un pressoir et on a pu presser, pasteuriser et mettre en bouteille notre jus, c’était vraiment chouette!), des pommes séchées, de la compote (et j’ai appris à stériliser des bocaux et la mettre en bocal pour la première fois) et du vinaigre de cidre avec les épluchures ! On a aussi cueilli des coings, châtaignes, nos premiers épis de maïs, etc. Quelle joie de manger des produits cueillis par nos soins !


J’ai aussi fait mes premiers essais à la faux, ce n’était pas très concluant...

C’est un peu étrange de devoir apprendre tous ces gestes (conservation des aliments, cueillette sauvage, etc.) à l’âge adulte car il n’y a pas eu de transmission de la part des deux générations qui nous ont précédées, en tout cas dans la plupart des familles. Nous espérons nous ré-approprier petit à petit ce savoir et le transmettre à notre tour à Petite H.


Et toi, tu as fait des cueillettes récemment ? Ou tu as appris une nouvelle compétence ?Raconte-nous en commentaire !

Commentaires


  • Instagram

@lesjardinsdurhome

© 2024 par Les Jardins du Rhôme. Créé avec Wix.com

bottom of page