top of page

De 200m2 à 70 et 80m2... Ou comment réduire la taille de notre logement nous a menés vers un nouveau projet de vie !

  • Julie
  • 29 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 févr.



Nous avions fait l’acquisition, il y a trois ans, d’une grande maison de 200m2 (sans compter les dépendances) à la campagne. Nous avions eu un vrai coup de cœur pour cette maison des années 20, son jardin paysagé, le fait d’être à l’orée d’un petit bois et à proximité d'étangs. Nous l’avons donc acheté plus malgré sa taille qu’à cause de sa taille.


Nous avons vite perçu les avantages (l’espace, un beau cadre) mais aussi les inconvénients d’un tel logement : beaucoup d’entretien, des frais de rénovation très élevés, et les travaux beaucoup plus chronophages que prévus… Pour résumer : plus de temps et d’argent.


Partir à l'aventure tous les trois...
Partir à l'aventure tous les trois...

La naissance de Petite H a tout fait basculé : son petit chromosome supplémentaire signifiait qu'elle allait devoir bénéficier de séances de psychomotricité et de multiples rendez-vous médicaux dès son plus jeune âge. Là-bas, nous étions loin de tout et les heures passées dans la voiture à l’emmener à divers rendez-vous s’accumulaient. Ce n’était pas vraiment la vie dont nous rêvions pour notre fille : certes nous souhaitons qu’elle grandisse entourée de plus d’arbres que de bitume, mais pas non plus qu’elle passe son temps dans les transports. A cette charge mentale s’ajoutait également le sentiment d’être en décalage avec nos valeurs : obligation d’avoir deux voitures et toute la pollution générée par nos nombreux trajets (pas que pour Petite H, mais aussi pour aller au travail), l'impact carbone également élevé du chauffage (même en ne chauffant que partiellement la maison), la difficulté à être un peu plus minimalisme quand on a tant d’espace à meubler, la difficulté à gérer un jardin déjà paysagé, et le coût financier d’un tel mode de vie. Difficile donc de travailler moins pour gagner moins, mais vivre plus dans ces conditions !


Nous avons donc pris la décision de vendre la maison et repartir vivre en ville pendant quelques temps avant de trouver quelque chose qui correspondrait davantage aux besoins de chaque membre de notre famille. Nous vivons actuellement dans un appartement de 70m2 et, honnêtement, nous nous sommes bien ré-habitués à un espace de vie d'une taille plus raisonnable ! Nous avons dû faire du tri dans nos affaires et réduis notre espace de vie : ce qu’on appelle en anglais le downsizing. Résultats : un meilleur suivi pour Petite H, plus de temps pour nous, pour soi, pour passer du temps en famille, pour développer nos projets… C’est un plaisir de n’avoir qu’une voiture (et de ne l’utiliser que très peu!), d’aller au travail à vélo, de faire le ménage en une heure et de savoir qu’on a vraiment réduit notre emprunte carbone !


Parfait ? Pas non plus, car la nature nous manque profondément. Les boutiques en ville ne nous intéressent pas et nous les troquerions volontiers pour un jardin.


Jolie petite maison dans les montagnes
La petite maison des jardins du Rhôme...

Enfin, ça c’était avant… Forts de nos erreurs passées, nous avons trouvé ce que nous cherchions : une petite maison (80m2) avec deux hectares de terrain (!!), à proximité d’une ville moyenne où Petite H aura tout le suivi qu’elle mérite. Et c’est ainsi que nous créons les Jardins du Rhôme : un lieu qui a vocation à devenir plus qu’un lieu de vie, pourquoi pas aussi un éco-lieu avec une maison rénovée de façon écologique et presque autonome, un jardin maraîcher en agro-écologie, un verger, un jardin de simples et qui sait peut-être même quelques adorables moutons (secourus d’un élevage si possible), ou plus encore...


Alors, partants pour suivre cette aventure avec nous ?

Vous êtes au bon endroit !



  • Instagram

@lesjardinsdurhome

© 2024 par Les Jardins du Rhôme. Créé avec Wix.com

bottom of page