top of page

On a testé (et adopté)… la marmite norvégienne

  • Julie
  • 8 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Vous avez certainement entendu parler des marmites norvégiennes mais pour les personnes qui ne sauraient pas encore de quoi il s’agit, une petite définition s’impose.

Une marmite norvégienne est une boîte hermétique contenant un isolant qui permet de poursuivre la cuisson d’aliments après qu’ils aient été chauffés de façon habituelle pendant juste quelques minutes. On y place donc la casserole/marmite chaude à l’intérieur et la cuisson va donc se poursuivre, sans plus aucune dépense d’énergie ! Une marmite norvégienne est donc un moyen de faire des économies et une façon très écologique de cuire ses aliments.

Nous voulions tester ce système de cuisson depuis un moment et nous sommes particulièrement chanceux d’avoir reçu une marmite norvégienne en cadeau de Noël. Nous n’avons donc pas eu à la construire nous même, ni à l’acheter. Je ne pourrais donc malheureusement pas vous apprendre à en construire une ici, mais si c’est ce que vous cherchez des tutoriels sont disponibles sur internet. Il est surtout important qu’elle soit parfaitement isolée pour être efficace !

Le modèle que nous avons est le modèle XL de https://lavantdapres.fr/. Vous remarquerez que c’est très onéreux, c’est un très beau cadeau que nous ont offert nos familles, donc s’il passent par là, merci à eux ! Pour les personnes un peu bricoleuses mais pas trop, la même est vendue sur le site en kit à construire soi-même, pour un prix beaucoup plus avantageux.

Si vous achetez une marmite norvégienne sur un autre site, assurez-vous qu’elle soit faite en matériaux écologiques et de bonne qualité !



Selon lavantdapres.fr, ce concept permettrait de faire jusqu’à 50% à 95% d’économies d’énergie par rapport à une cuisson traditionnelle. Je les crois volontiers et tiens à l’illustrer par une cuisson toute simple, celle de lentilles vertes, par exemple.

Pour consommer des lentilles (préalablement trempées) on aura besoin de les faire cuire (frémir) pendant environ 25 minutes. Avec la marmite norvégienne, on attendra que l’eau bout, on les laissera ensuite une minute dans l’eau encore bouillante puis on mettra la casserole avec un couvercle dans la marmite norvégienne. On aura donc utilisé sa plaque électrique ou sa gazinière 3 minutes environ au lieu de 25. Dans cet exemple précis, 8 fois plus d’énergie aurait été dépensée pour cuire les lentilles sans la marmite norvégienne qu’avec. En effet, toujours selon lavantdapres.fr, ce concept permet selon les recettes de faire de 50% à 95% d’économies d’énergie par rapport à une cuisson traditionnelle.


Cuisiner avec une marmite norvégienne demande 10 à 20% de temps en plus qu’une cuisson traditionnelle, cela peut donc demander un petit ajustement au départ. J’ai aussi remarqué que mettre une casserole trop petite dans sa marmite norvégienne peut empêcher la bonne cuisson des aliments car moins il y a de contenu moins il y a de calories susceptibles de poursuivre la cuisson. Dans une grande marmite norvégienne comme la nôtre, il est plus efficace d’utiliser un grand fait-tout.


Une de nos craintes lors de notre acquisition d’une marmite norvégienne était de ne l’utiliser que très peu. Finalement, elle est si facile d’utilisation qu’elle est désormais un allié du quotidien. Nous l’utilisons probablement deux à quatre fois par semaine environ. Nous souhaitons d’ailleurs prévoir un emplacement pour elle lors de la fabrication de notre future cuisine aux jardins du Rhôme.


Pour vous donner des idées, voici les plats (ou ingrédients) que nous avons cuisinés (cuits) avec notre marmite norvégienne (tout est végane) :

- tous types de légumineuses (pois-chiches, lentilles, haricots rouges, pois cassés…).

- des chilis sin carne (un chili végé à base de protéines de soja texturées et ensuite de tous les autres ingérdients classiques du chili, c’est une de nos recettes préférées que l’on fait souvent en batchcooking).

- cuissons à l’eau de divers légumes (pommes de terre, navets, carottes pour faire des poêlées par exemple, mais aussi des artichauts pour les servir froids avec une vinaigrette ou des courges pour faire des soupes).

- des « seitan bourguignon » (je conseille vivement la recette qui vient du livre Ultra Protéiné, de Mélanie en Véganie, vraiment bluffante et que toute ma famille a adoré).

- des « one pot lasagna » (toujours une recette de ce même livre)

- des jambalayas et autres one-pots.


A vous de laisser libre cours à votre imagination ! :)


PS : On vous parlera prochainement des fours solaires (nous venons d’en acquérir un également !) et pourquoi pas un jour, si on en fabrique un, des séchoirs solaires. :)

Comments


  • Instagram

@lesjardinsdurhome

© 2024 par Les Jardins du Rhôme. Créé avec Wix.com

bottom of page