15 choses (et plus) qu’on n’achète plus !
- Julie
- 18 sept.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 oct.
Voici une liste non-exhaustive de choses que l'on achète plus et que vous aussi vous pouvez facilement remplacer !
Cela nous permet de faire des économies et d'être plus respectueux de l'environnement.
Découvrez aussi nos recettes de produits ménagers ultra faciles et du sérum physiologique maison !
1. On n’achète plus de papier sulfurisé/papier de cuisson : à la place on l’a remplacé par un tapis de cuisson en silicone. Il existe aussi des plaques de cuisson en verre (je n’ai jamais testé).
2. On n’achète plus de coton démaquillant, de cotons tiges, etc. bref plus de choses jetables pour la salle de bain. A la place on utilise des lingettes lavables, un oriculi… (j’ai un article complet sur notre salle de bain zéro-déchet si ça vous intéresse !)
3. Ce troisième point ira de soi pour beaucoup de gens, car c’est une habitude de plus en plus répandue : on n’achète plus de bouteilles d’eau jetables en plastique, à la place on utilise une gourde.
4. On n’achète plus de filtres à café jetables mais à la place on utilise des filtres à café lavables en tissu. Ça marche tout aussi bien, il faut juste penser à les laver régulièrement !
5. On n’achète plus de liquide vaisselle, à la place on lave simplement notre vaisselle au savon de Marseille, c’est plus économe et plus minimaliste. Ça a effectivement un effet moins « brillant », mais lave tout aussi bien que du liquide vaisselle lorsqu’on utilise une brosse.
6. On n’achète plus d’éponges jetables, à la place on utilise pour la vaisselle une brosse dont la tête est compostable. Pour laver la table ou le plan de travail, on utilise des éponges lavables (les nôtres sont de la marque H2O, elles contiennent des micro-plastiques on prend donc soin de les laver dans un sac spécial du type sac gruppy friends). Pour laver des résidus alimentaires dans des casseroles par exemple ou pour laver la douche efficacement on a recourt à des brosses en noix de coco (compostables, donc). Pour le ménage en général, on a aussi des tissus prévus à cet effet. Nous avons également quelques tawashis, bien que ceux-ci n’aient pas notre préférence...
7. On n’achète plus d’essuie-tout : à la place on essuie avec des tissus en matière de serviette éponge, ou simplement avec une de nos éponges lavables.
8. On n’achète plus de mouchoirs en papier : on utilise à la place des mouchoirs en tissus (comme nos grands-parents en avaient si bien l’habitude). On a trouvé les nôtres chez Emmaüs. On utilise aussi de simples chutes de tissus (pas forcément besoin qu’il y ait un joli ourlet!). Ainsi, tout se recycle et trouve un autre usage, même des vêtements trop abîmés pour être réparés !
9. On n’achète plus de produit ménager. En général, on lave tout à l’eau mélangée avec un peu de vinaigre blanc ! Pour les sols on dilue des copeaux de savon de Marseille dans de l’eau.
10. Pour le produit vitre, on fait aussi le notre maison : de l’eau, du vinaigre blanc, et une pincée d’amidon de maïs (pour que ça laisse moins de traces!).
11. On n’achète plus de produit pour laver les toilettes/d’eau de javel : on mélange simplement du bicarbonate de soude dans du vinaigre blanc (pour une action plus caustique) et parfois un peu de percarbonate de soude (pour son effet blanchissant).
12. Je n’achète plus de serviettes hygiéniques jetables, à la place j’utilise des culottes de règles et des serviettes hygiéniques lavables. Les cups sont aussi une bonne solution, si vous voulez ! Une chose est sure, je ne reviendrai pas en arrière, je trouve que ces solutions lavables, en particulier les culottes de règles sont tellement plus confortables que les jetables.
13. On n’achète pas de sacs congélation, de papier aluminium ou de film plastique (et on ne l’a jamais fait !). On garde nos restes alimentaires dans des bocaux, des tupperwares, des bols (avec une assiette dessus) au frigo. On peut même tout à fait congeler un bocal avec de la nourriture dedans, il n’y a aucun risque que cela « explose » contrairement à certaines croyances (ça ne nous est jamais arrivé alors qu’on pratique cette solution depuis des années...).
14. On n’achète pas de sérum physiologique, même si on a un bébé. On le fait simplement nous-même. Voici la recette simplissime du sérum physiologique maison : 9g de sel (2 cuillères à soupe) pour 1L d’eau. Faites bouillir l’eau, ajoutez le sel, attendez qu’il se dissolve, laissez refroidir le sérum physiologique que vous venez de créer. Et voilà !
Vous pouvez l’utiliser avec une petite seringue pour vous-même ou votre enfant.
15. On n’a pas acheté de papier cadeau depuis 5 ans ! A la place, on réutilise du papier cadeau ancien, des emballages ou pochettes cadeaux, on utilise des tissus que l’on plie selon la méthode de pliage Furoshiki, ou simplement on emballe nos cadeaux dans du papier journal. Réutilisez ce que vous avez et laissez parler votre imagination !
(Je n’ai pas parlé de l’alimentaire dans cette liste, mais on ne consomme plus depuis 4 ans de produits qui proviennent de l’exploitation des animaux. Je n’ai pas parlé de la mode non plus : on n’achète plus de fast fashion depuis plus longtemps encore. J’ai pensé que tout ça mériterait des articles à part entière !)
Et vous ? Quelles sont les choses que vous n’achetez plus ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Commentaires