Dans notre salle de bain (presque) zéro-déchet...
- Julie
- 18 oct. 2024
- 2 min de lecture
Je conseillerai à toute personne qui commence à s’intéresser au zéro-déchet, de débuter par la salle de bain : car c’est de loin, à mon avis, le plus facile !
Que trouve t-on donc dans notre salle de bain minimaliste et presque zéro-déchet ?
- du savon de Marseille (pour se laver le corps)
- d’autres savons solides (on les reçoit généralement en cadeau et on les utilise pour se laver les mains)
- un shampoing solide / ou shampoing liquide que l’on remplit dans un magasin en vrac (j’ai mis du temps à trouver un shampoing solide qui me convienne et j’optais avant pour cette solution)
- un après-shampoing solide (mon tout dernier achat, je me privais d’après-shampoing depuis des années, et je trouve ça chouette de pouvoir en remettre à nouveau de temps en temps)
- un savon corps et cheveux très doux que l’on utilise pour laver notre bébé
- une brosse à cheveux (bien sûr)
- un oriculi (pour ne plus acheter de cotons tiges jetables ! Nous l’avons depuis des années, il est efficace et solide.)
- un déodorant en dur de la marque endro (il est consignable !)
- des brosses à dents auxquelles on peut changer la tête (avant nous utilisions des brosses à dents en bambous compostables)
- du dentifrice de la marque whatmatters (on a testé différents dentifrices éthiques et c’est ce qui nous convient le mieux, car il garde la texture d’un dentifrice « classique » et contient quand même du fluor, mais on réduit grandement les déchets car les grandes recharges correspondent à environ 5 tubes)
- des rasoirs de suretés et des lames pour les changer (ils sont bien coupants, cela prends un peu de temps de s’y habituer)
- Thomas utilise une mousse à raser sous forme de savon dur (il a un blaireau également mais ne l’utilise plus).
- du beurre de karité acheté en vrac pour s’hydrater ou parfois de l’huile de coco, de noyaux d’abricot, d’amande douce…
- une paire de petits ciseaux, coupe ongle et pince à épiler
- des cotons démaquillants lavables (en vérité je ne les utilise que pour enlever le vernis à ongle), je me lave bien le visage lorsque je me suis maquillée et ça me suffit.
- J’ai enfin quelques cosmétiques, principalement issus des marques éthiques avril et zao (et quelques vieux fards à paupière pas du tout éthiques, mais je les utilise jusqu’au bout, bien sûr !).
Et voilà, je pense que c’est tout (à part le nécessaire à pharmacie) !
Pour nous, c’est plus pratique, plus simple, plus économique !
Et vous ? C’est similaire dans votre salle de bain ou pas ? C’était facile pour vous d’y réduire les déchets ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !
Comments