top of page

Se soigner avec les plantes ?

  • Julie
  • 22 sept. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 févr.



J’aime beaucoup l’idée de pouvoir se soigner avec les plantes (au moins pour les petits maux du quotidien) et c’est donc tout naturellement, que je me suis intéressée aux plantes aromatiques, médicinales et à l’herboristerie. J’ai commencé par construire une spirale à aromates dans notre (ancien) jardin. (J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir commencer à replanter ailleurs : ce sera le sujet d’un autre article !) et ai ensuite commencé à concocter mes petits mélanges de tisanes, tout d’abord sans même chercher à connaître les bienfaits spécifiques de chaque plante. Plus tard, j’ai acheté le fabuleux ouvrage "Le livre des simples", d’Erika Laïs qui présente les vertus de nombreuses plantes facilement cultivables en Europe, ou que l’on trouve communément au gré de cueillettes sauvages, ainsi que leurs usages traditionnels et diverses anecdotes. L’ouvrage est superbement illustré et orné d’enluminures, ce qui n’est pas pour gâcher le plaisir de lecture !

Je tenais à tenter d’expliquer ici avec mes mots de novice ce que c’est que l’herboristerie, à partager mes propres petites recettes de tisanes, une liste des bienfaits (non-exhaustifs) de quelques plantes que j’ai moi-même utilisées, et enfin, même si on s’éloigne un peu du sujet, ouvrir la porte vers un autre univers, qui fera peut être un jour l’objet d’un article à part entière : les plantes tinctoriales !



Qu’est-ce que l’herboristerie ?

L’herboristerie est une pratique ancestrale qui consiste à utiliser les plantes pour soigner et prévenir les maladies. Depuis des millénaires, les herboristes ont exploré les propriétés médicinales des plantes pour créer des remèdes naturels (tisanes, cataplasmes, sirops, huiles…).

A l’ère d’une médecine très performante, l’herboristerie peut sembler superflue. A titre personnel, je ne la vois pas du tout comme un remplacement de la médecine moderne, mais plus comme un complément qui possède certains avantages :


- elle ne se limite pas au traitement de maladies, mais elle joue un rôle de prévention et de maintien du bien-être

- la plupart de ces plantes sont facilement cultivables et participent à avancer vers plus d’autonomie et de résilience

- prises dans des dosages adaptés, les plantes médicinales présentent peu de risque d’effets secondaires (attention toutefois à ne pas cueillir n’importe quoi !)

- cultiver ses plantes aromatiques et médicinales nous reconnecte à la nature et contribue à améliorer la biodiversité d’un lieu. Ces plantes ont donc, selon moi, tout à fait leur place dans un jardin permaculturel, ou même sur un balcon en ville !


L’herboristerie est soumise à une réglementation très stricte en France : le métier d’herboriste a été supprimé en 1941 par le non-renouvellement du certificat validant sa pratique et seuls les pharmaciens sont aujourd’hui réellement habilités à vendre des plantes médicinales et à informer le patient sur la posologie. Toutefois, 148 plantes peuvent être cultivées et vendues par les paysans-herboristes car celles-ci ont également un usage alimentaire. Il existe même des formations en herboristerie en France. En signe de résistance et parce que le terme est maintenant plus au moins réservés aux seuls pharmaciens, de plus en plus d’herboristes choisissent de se faire appeler « herbalistes », un mot emprunté à l’anglais.


Mes recettes de tisanes :

Voici mes recettes de tisanes des quatre (ou plus?!) saisons ! (C’est Thomas qui a trouvé les noms !). Ce sont des idées, les variantes sont évidemment possibles ! :)


- Quand la bise fut venue : thym, verveine citronnelle, copeaux de citron séché, sauge, romarin

- Au coin du feu : sauge, bâton de cannelle émietté, copeaux d’orange séchée, fenouil, laurier

- Bouquet fleuri : bourrache, camomille, sureau, rose, sauge

- Songe d’une nuit d’été : sauge, tilleul, menthe bergamote, lavande

- Balade en forêt : ortie, menthe verte ou poivrée, mélisse, feuilles de framboisier



Les bienfaits des plantes :

Voici une liste no-exhaustive des bienfaits de plantes que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser (que des plantes faciles à trouver ou cultiver, promis !)

  • Bourrache : fébrifuge, effet diurétique, effet apaisant...

  • Cassis : effet diurétique, effet calmant, lutter contre les allergies, lutter contre les rhumatismes, effet tonique...

  • Camomille : effet calmant, troubles digestifs, en compresses : irritation, brûlures… (éviter en cas d’asthme ou pendant la grossesse)

  • Fenouil : troubles digestifs, équilibre hormonal, stimule la lactation, effet diurétique, coliques des jeunes enfants, contre la constipation et diarrhée, contre l’asthme, effet calmant…

  • Framboisier (feuilles) : réguler le cycle menstruel et l’équilibre hormonal, favoriser le travail à l’accouchement, tonifier l’utérus, soulager les symptômes de la ménopause, effet astringent, mots de gorge…

  • Laurier : riches en vitamines (a,b,c,d) en calcium et fer, effet calmant, réguler le flux menstruel, inflammation du foie et de l’oreille, gueule de bois (!)...

  • Mélisse : troubles digestifs, effet calmant, maux de tête…

  • Menthe (poivrée/verte…) : troubles digestifs, antioxydant, effet diurétique, analgésique, mauvaise haleine, effet tonique, bains de bouche (pour les rages de dents)...

  • Ortie : riche en fer et silice, effet reminéralisant (fractures, ostéoporose, entorses, lutte contre la fatigue, anémie…), dépurative du sang (acné, eczéma…), calculs rénaux, arthrite, rhumatismes, à appliquer sur les cheveux pour leu redonner de la vigueur...

  • Romarin : troubles digestifs, effet diurétique, maux de tête, troubles alimentaires (stimule l’appétit)...

  • Rose (pétales) : croissance et santé des cheveux, vitamines a et c, antioxydant, douleurs menstruelles, troubles respiratoires, effet tonifiant...

  • Sauge : troubles digestifs, transpiration excessive, effet calmant, reminéralisation des os, équilibre hormonal… (éviter pendant le grossesse)

  • Sureau (fleurs) : lutter contre le rhume des foins, rhume/grippe/toux/, propriétés diurétiques, diaphorétique...

  • Thym : rhume, infections urinaires, riche en vitamines k,c, en fer et en calcium, antiseptique, effet calmant, douleurs musculaires, troubles digestifs...

  • Tilleul : rhume, maux de tête, effet calmant, effet diurétique, troubles digestifs…

  • Verveine : troubles digestifs, douleurs menstruelles, effet calmant, douleurs musculaires, maux de tête...


Et à l'avenir ?



Vous l’aurez compris, je suis une grande débutante et il y a tant à apprendre !

J’aimerais par exemple apprendre à utiliser d’autres plantes communes faciles à cultiver (la valériane, la guimauve, le millepertuis...) ou faciles à trouver partout (le plantain, la ronce...) .

Vous remarquerez aussi que je n’ai pas du tout évoqué ici les macérats de plantes à base d’huiles, las cataplasmes ou même les sirops (mon prochain objectif est de faire du sirop de thym pour la gorge !)

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’herboristerie, j’aimerais apprendre à teindre des vêtements et tissus avec des plantes. Grâce à ce joli petit livre (voir photo ci-dessus), j’ai pu réaliser mon premier mordançage et ma première teinture à base d’aubépine, j’espère que d’autres suivront !




Sources :

Comments


  • Instagram

@lesjardinsdurhome

© 2024 par Les Jardins du Rhôme. Créé avec Wix.com

bottom of page