top of page

Un an de Yoga : le bilan

  • Julie
  • 7 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 févr.




Il y a un peu plus d'un an, deux mois après la naissance de ma fille, j'ai ressenti un profond désir de me consacrer sérieusement au yoga. Je souhaitais avant tout me recentrer sur moi-même, mais également retrouver ma forme physique. J'avais déjà pratiqué un peu auparavant, mais de manière irrégulière. Je me suis donc astreinte à pratiquer le yoga environ quatre fois par semaine. Au début, j'ai constaté avec déception que ma grossesse m'avait fait perdre beaucoup de force. Par exemple, je savais que j'étais capable de réaliser la posture de la roue (Urdhva Dhanurasana) auparavant, mais désormais, c'était impossible. Même faire une seule pompe m'était hors de portée ! Néanmoins, à force de pratiquer tant bien que mal, j'ai commencé à vraiment apprécier cette discipline. J'ai suivi des cours et des tutoriels sur internet, car nous vivions en milieu très rural et aucun cours de yoga à proximité n'était suffisamment "intense" à mon goût. Très vite, dès que je ne pratiquais pas pendant quelques jours, la pratique du yoga me manquait. J'ai réalisé que je devenais un peu plus forte, un peu plus souple, et surtout, j'arrivais à réaliser des postures qui auparavant m'impressionnaient (hello sirsasana !). Il me fallait simplement un peu d'audace et de persévérance. J'ai appris à accepter de tomber, et je me suis aperçue que ça ne faisait pas si mal (bon j'ai encore très peur de faire un handstand)...


J'ai commencé à lire sur le yoga : Patanjali, les Yamas et les Niyamas... et j'ai découvert un univers fascinant. Finalement, j'ai découvert l'Ashtanga Vinyasa et j'ai commencé à pratiquer la première série de façon un peu anarchique.


En août, nous avons déménagé en ville, où il y avait un studio de yoga. J'ai pu prendre des cours d'Ashtanga, et quelle claque, quelle leçon d'humilité ! Même mes chiens tête en bas n'étaient pas terribles, et la professeure me corrigeait sans cesse (avec beaucoup de bienveillance, je précise !), mais quelle joie de réaliser la première série, Yoga Chikitsa, dans son intégralité (certes très mal, mais en entier) ! Grâce à cette professeure, j'ai appris à me connecter davantage à ma respiration et à maintenir une respiration Ujjayi. Actuellement, je suis deux cours par semaine, un cours d'Ashtanga et un cours de Vinyasa Flow. Ce dernier m'aide à lâcher prise, à être dans mon corps plus que dans mes pensées, à me laisser guider par la voix de l'enseignante, et j'adore ce cours également même si galère bien. À la maison, ma pratique est un mélange d'Ashtanga Vinyasa et d'autres postures, et pas toujours dans l'ordre établi. Pas très orthodoxe, me direz-vous, mais cela me convient parfaitement.


Pourquoi est-ce que je partage cela ici ? Parce que je crois sincèrement que le yoga est une véritable leçon de vie et parce que j'ai hâte de partager d'autres aventures yogiques avec vous ! Si vous souhaitez vous y mettre, n'hésitez plus, lancez-vous !


Comments


  • Instagram

@lesjardinsdurhome

© 2024 par Les Jardins du Rhôme. Créé avec Wix.com

bottom of page