Un Noël écolo : fêter Noël autrement, c'est possible ?
- Julie
- 30 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 janv.
Une fête magique, un moment de partage et de convivialité… ou le symbole du capitalisme et du matérialisme ? Aujourd’hui, Noël concentre tous les contrastes.
Pourtant, rien n’est une fatalité : plutôt que de bouder Noël et les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas tenter, à son échelle, d’y remettre un peu d’authenticité et de créer de nouvelles traditions ?
Voici nos astuces pour un Noël plus écologique, plus éthique, mais tout aussi féerique !
1. Le sapin et les décorations :
Le sapin : Si vous souhaitez un sapin, choisissez ce qui convient le mieux à votre situation.
Le sapin artificiel : il devient plus écologique qu’un sapin naturel au bout d’environ 20 ans d’utilisation selon les analyses de cycle de vie les plus courantes (fourchette 17–20 ans).
Le sapin naturel : une bonne option si vous vivez dans une région productrice et que vous pouvez l’acheter localement.
Les alternatives : plante de Noël, sapin en carton, en bois recyclé, ou créations DIY.
Ce qui compte, c’est la joie de le décorer et de le regarder ! Cette année, nous avons installé notre premier sapin, et le choix s’est imposé naturellement : de jeunes pousses de sapins poussent toutes seules sur notre terrain aux Jardins du Rhône ! :)
Les décorations : Nous réutilisons quelques vieilles guirlandes, mais toutes nos autres décorations sont faites maison. Nos deux idées préférées :
Les décorations en origami (Thomas est devenu un expert des petits sapins en papier...).
Les guirlandes d’oranges séchées : Coupez des oranges en rondelles et faites-les sécher 3 à 4 h au four à 75 °C. Ajoutez des bâtons de cannelle ou des étoiles de badiane. C’est joli et ça sent bon !
2. Des cadeaux qui ont du sens et des emballages écolos :
Selon l’ADEME, les cadeaux représentent environ 57% du bilan carbone des fêtes de fin d’année. C’est énorme ! Alors essayons de ne pas multiplier les présents, parlons-en en famille (plus facile à dire qu’à faire...), et surtout offrons des cadeaux qui ont du sens.
Quelques idées :
Oser offrir du seconde main (jouets, etc.)
Oser offrir du fait-main : j'aime bien offrir des tisanes, baumes, biscuits, chouchous aux amandes…
Offrir des expériences : cinéma, patinoire, atelier, séjour proche (sans avion).
Offrir des consommables ou des créations artisanales locales.

Les papier cadeau pèse moins de 2% du bilan carbone des fêtes mais il reste un déchet évitable. Quel dommage un beau papier brillant avec des composés plastiques qui aussitôt ouvert, finit à la poubelle...
Pour notre part, cela fait maintenant 6 ans qu’on n’a pas acheté de papier cadeau. Comment ?
on réutilise les papier cadeaux qu’on a.
on emballe dans autre chose (papier journal, magazines…).
on réutilise des pochettes cadeaux.
on emballe les cadeaux grâce à la méthode du furoshiki. C’est une technique de pliage de tissu japonaise hyper simple (il y a des tutoriels sur internet). Les tissus peuvent ensuite être réutilisés pour emballer d’autres cadeaux ou alors, s’il s’agit de foulards par exemple, portés par la personne à qui on a offert le présent.

3. La nourriture :
Si vous n'êtes pas prêt.e à exclure tous les produits animaux, vous pouvez commencer par éviter le foie gras.
Chaque année en France, environ 30 millions de canards sont tués pour la production de foie gras (les oies ne représentent plus qu’une part marginale). Le gavage entraîne de grandes souffrances :
insertion forcée d’un tube dans l’œsophage,
augmentation pathologique du foie (jusqu’à 10 fois sa taille normale),
lésions et stress répétés.
C’est vraiment dommage car les alternatives végétales sont nombreuses et délicieuses. Nous apprécions particulièrement le délice végétal de Picard et le faux gras de Gaïa. Il est également possible de faire son « faux gras » maison, mais j’admets n’avoir encore jamais essayé...
L’alimentation représente environ 15 % du bilan carbone des fêtes. Pour le bien-être animal et pour la planète, je vous encourage à végétaliser votre repas du réveillon ou de Noël et à créer ainsi de nouvelles traditions. A titre personnel, nous avons fait cette année nos premiers bredele véganes. Depuis bientôt quatre ans, nous faisons également un rôti végétal en croûte accompagné de sa sauce gravy. C’est devenu notre plat phare de Noël et on se régale !
Et vous, quelles astuces allez-vous tester cette année ?
Belles fêtes de fin d’année à vous !
____________
Sources :
- ADEME – Impact carbone des fêtes de fin d’année
- Connaissance des Énergies – Bilan carbone des fêtes : https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/fetes-de-fin-dannee-quel-poids-dans-votre-bilan-carbone
















Commentaires